Wing Chun performance breaks Guinness record[1]- Chinadaily.com.cn

Thèse : État des lieux du développement des arts martiaux chinois en France par Cédric GARRIDO

[vc_row][vc_column][dt_fancy_title title=”Thèse de Cédric GARRIDO”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

En France, le spectacle contemporain des AMC peut donner à qui s’y intéresse un tant soit peu une trompeuse impression d’achèvement et de stabilité. Comme si son actuelle physionomie et les rapports de représentativité entre ses divers éléments constitutifs (pratique des formes, des applications techniques, du combat compétitif, le port de tenues spécifiques, le contenu philosophique, le taijiquan lent et souple etc.) avaient toujours été ceux que nous leur connaissons, et se posaient en évidence qui se dispenserait de tout questionnement. Ce qui peut induire le pratiquant débutant à prendre pour argent comptant et relayer les discours qui entérinent de cette apparente maturité.

Le fait est pourtant que plus de 40 ans après leur introduction, les AMC éprouvent encore des difficultés à s’organiser et se maintenir unis au sein d’une seule et unique fédération indépendante, tiraillés entre autant de divergences d’intérêts que la communauté de pratiquants est fragmentée. La comparaison de différents sources d’informations (internet, littérature grand public, lieux de pratique) révèle assez rapidement un flou certain dans les contours de la pratique et ses concepts, voire une ambiguïté touchant les fins et des moyens. L’impression première d’achèvement laisse alors place à un sentiment de patente immaturité qui contraste avec la confortable exposition dont jouisse les AMC grâce au cinéma, aux échanges culturels franco- chinois se multipliant, et au soutien d’une grande puissance comme la Chine à sa candidature en tant que discipline olympique.

Ce mémoire aura pour tache d’éclairer nos lanternes en établissant un état des lieux dudéveloppement des AMC en France. Il se déclinera en deux points de situation distincts. Lepremier s’attardera sur la situation des AMC d’un point de vue académique. Il consistera en untour d’horizon de la recherche francophone en la matière, notamment pour dégager sesparticularités et voir si elle s’applique ou non à décrire les phénomènes susmentionnés. Le secondabordera la situation sur le terrain. Il sera question d’une part, et à partir de l’analyse de donnéesobjectives et de divers indices de développement, des circonstances institutionnelles de cet état defaits. D’autre part, via l’analyse de données subjectives récoltées par le biais d’entretiens menésavec 31 pratiquants, nous identifierons les représentations et discours à l’œuvre estimésresponsables de l’impossibilité systémique pour les AMC en France de sortir de l’impasse qui estla leur.

Nous conclurons en récapitulant les caractéristiques de la situation des AMC en Francemisent en lumière par cet état des lieux, potentiellement à même d’orienter une action en leurfaveur, aux niveaux individuel et institutionnel.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][ult_buttons btn_title=”Télécharger la thèse en entier” btn_link=”url:http%3A%2F%2Fbit.ly%2F2PHjTdC||target:%20_blank|” btn_align=”ubtn-center” icon_size=”32″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-at-left”][/vc_column][/vc_row]

Retour en haut