Formations Diplômantes au sein de la Fédération Wushu France
&
&
La fédération Wushu France prépare aux ATT et au Certificat de Moniteur Fédéral, avec ses options afin de permettre à chacun, remplissant les pré-requis, de bénéficier d’une formation de qualité pour l’enseignement des arts martiaux chinois qu’ils soient (internes, externes et santé).
Elle se donne ainsi les moyens de permettre à ses adhérents de poursuivre des objectifs au rythme de leur progression pour se doter de qualifications supplémentaires.
Le contenu de ce parcours comprend un tronc commun plus un spécifique. Les aspects théoriques, les éléments techniques et pédagogiques sont abordés à travers l’interactivité rendant plus riche et dynamique l’enseignement proposé.
Le candidat est évalué sur les compétences mises en œuvre en continu où il peut montrer ses aptitudes d’animateur, son aisance personnelle comme les exigences nécessaires à une démarche professionnelle.
La fédération Wushu France s’inscrit dans l’approche traditionnelle comme dans ses orientations les plus récentes. Cet ensemble lui permet de proposer un cursus de qualité.
Nouveau cette année, en effet la Fédération Wushu France a signé un partenariat avec la Fédération Française de Sports pour tous ce qui permettra à toutes et à tous candidats de passer le CQP-ALS.
Le CQP ALS est destiné uniquement aux stagiaires de nos formations spécifiques Arts Energétiques et Martiaux Chinois
Documents à télécharger ( Support Réunion et Inscriptions au CQP ALS)
en cliquant sur les liens ci-dessous :
Documents à télécharger (Présentation Spécifique et l’inscription au Spécifique)
en cliquant sur les liens ci-dessous
Lignées, filiations, familles
Internes, Externes et Energétiques
Connaissance institutionnelle et réglementaire
Pédagogie selon publics concernés (enfants, adolescents adultes, seniors, personnes handicapées).
Créer un club et connaître les partenaires institutionnels ainsi que les instances fédérales et les conditions d’affiliation. Connaître les règles d’hygiènes et de sécurité. Connaître la réglementation du Wushu en France. Comment obtenir l’agrément sport. Les obligations d’une association (assurance, responsabilité civile et accident). La gestion comptable et la responsabilité des dirigeants d’association. Savoir communiquer : avec les collectivités et services de l’État, les CROS, CDOS, CRJS, Fédérations, médias Savoir communiquer (presse écrite, réseaux sociaux, adhérents.
Connaître les caractéristiques du Wushu en général et plus précisément sa spécificité soit (Kung Fu Wushu, Tai Ji Quan, Qi Gong) Construire un cours (thème, objectifs) Savoir l’expliquer au public. Se faire comprendre (être vu, entendu, perçu de façon clair et précis). Pratiquer en toute sécurité être capable de décrire clairement et précisément l’exercice choisi
Anatomie physiologie
Le stagiaire sera capable d’animer un cours en ayant une connaissance relative à L’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, système nerveux) La physiologie de l’effort et de la récupération (système cardiorespiratoire, filières énergétiques, influence de l’alimentation dans le sport) La psychologie selon les publics concernés (la motivation, les stades du développement, les erreurs les plus communément rencontrées)
ENCADREMENT FEDERAL
Les formateurs FWF encadrant les stagiaires sont toutes et tous diplômés(es). DESJEPS, INSEP.
Dès la rentrée 2021 – 2022 une session commencera sur les CM, AFAB et CQP-ALS
Cliquez sur le lien ci dessous pour obtenir la plaquette de formation
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec la Fédération Wushu France et Monsieur Roberto LOUISET responsable national, président de ligue nouvelle aquitaine de wushu.
roberto.louiset[at]fwf-wushufrance.fr