Un niveau nutritionnel :
- De bons aliments
Après l’effort, il est indispensable de faire le plein de carburant mais évitez les aliments acides ou pouvant provoquer des douleurs intestinales.
Faite la part belle aux féculents riches en glucides complexes, les poissons, les volailles ou les viandes. Privilégiez les viandes maigres qui auront peu de déchets.
Evitez les graisses car difficiles à digérer.
La production de radicaux libres (substances qui accélèrent le vieillissement cellulaire) est multipliée par 2 lors d’un effort physique, optez pour une alimentation riche en oligo-éléments et en vitamines au pouvoir antioxydant pour combattre cela.
Ne vous privez surtout pas des fruits et des légumes, des potages et des jus de fruits.
Son rôle est fondamental. Donc, dès l’arrivée et jusqu’au repas suivant, buvez par petites gorgées l’équivalent de 3 à 4 verres. Cela permet d’éliminer les toxines et de diminuer la déshydratation qui peut être responsable de migraines, de douleurs, de diarrhée…
La quantité de liquide absorbé est à adapter à l’environnement climatique et à l’effort physique (durée, intensité).
On peut boire simplement de l’eau ou une boisson glucosée. Plus tard, dans la soirée il faut continuer à boire, mais plutôt une boisson alcaline. Des boissons gazeuses ou du lait pour diminuer l’acidité musculaire ou tendineuse.