Que risque-t-on lors d’un Traumatisme du testicule ?
La douleur est proportionnelle à la violence du coup dans les testicules, Cette douleur très extrême peut provoquer dans de rares cas la mort par syncope. Lors d’un choc important, le testicule peut remonter, provoquant une inflammation, une rougeur, voire des lésions : lésions des vaisseaux avec formation d’hématomes, lésions de la glande, rupture de l’enveloppe du testicule. La fertilité peut aussi être affectée, mais c’est extrêmement rare, d’autant plus qu’il faudrait que les deux testicules aient été gravement endommagés. En effet, lorsqu’un testicule estdétruit, l’autre peutle suppléer et assurer une production hormonale et en spermatozoïdes suffisante.
Que faire après un coup dans les testicules ?
Selon la force du choc, la douleur peut persister jusqu’à une quinzaine de minutes.
Couleur bleutée et/ou gonflement, il faut se rendre immédiatement aux urgences !
Il convient de vérifier visuellement les conséquences à la recherche d’un changement de couleur ou d’une augmentation de volume. Si c’est le cas, il faut consulter très vite les urgences car en cas de complications, on peut être amené à opérer immédiatement. En l’absence de tout signe de lésion, des antidouleurs de type PARACETAMOL, du repos et un suspensoir peuvent soulager la victime. Mais à la moindre inquiétude, il est préférable de consulter son médecin, lequel pourra proposer divers examens (examen clinique, échographie, doppler, exploration de la fertilité, voire une exploration chirurgicale) afin d’évaluer les conséquences et de décider de la prise en charge qui s’impose.
En pratique, un coup dans les testicules peut avoir de graves conséquences.
Toute persistance de douleurs ou apparition d’un changement de couleur ou d’une augmentation de volume dans les 4H qui suivent le traumatisme doit faire consulter très vite les urgences.