Conseils pour une bonne utilisation du Rameur :
1- Comme pour tout programme sportif, avant une utilisation il convient de s’assurer que l’on ne présente pas de contre-indications à la pratique du sport en général et du rameur en particulier (certaines lombalgies et pathologies rachidiennes notamment).
2- Il convient d’être bien installé sur son rameur et d’utiliser une bonne technique : le mouvement engendrant le travail est le tirage. Lors de la pratique du rameur on doit s’efforcer à être bien placé. Le buste ne doit pas être droit ni trop incliné en avant ni trop incliné en arrière au risque de favoriser des pathologies lombaires. Le dos doit être droit, la poussée sur les jambes doit s’effectuer simultanément avec le tirage des bras, précautions détaillées ci-dessous.
3- Chaque séance doit débuter par un échauffement (au moins 10 à 15 mn) et se terminer par une période retour au calme.
4- L’entrainement doit être progressif, chaque étape doit être assimilée avant de passer à la suivante. Rien ne sert de faire une heure à fond dès la première séance, au contraire cela serait dangereux et néfaste.
5- Si possible, la fréquence cardiaque doit être contrôlée lors de l’effort grâce à un cardiofréquencemètre.
6- La cadence doit être respectée : l’idéal est de 20 à 24 coups de rames par minute, mais la cadence peut varier entre 15 et 30 coups de rames par minute (la phase de tirage est brève et dynamique, la phase de retour est plus longue et relâchée).
7- Il est important de boire abondamment car le rameur se pratiquant en intérieur il y a un risque important de déshydratation.