Equilibrez vos repas, variez les, qu’ils soient riches en apports énergétiques.
La viande doit être consommée en quantité suffisante, pour favoriser le renouvellement et la croissance musculaires et permettre un apport en fer conséquent.
Des glucides à profusion : manger beaucoup de féculents, c’est indispensable pour un sportif.
Des produits laitiers à chaque repas ? OUI c’est un moyen efficace pour faire le plein en protéines mais surtout en calcium, qui participe à la contraction musculaire.
Les fruits et légumes ? OUI car ils occupent eux aussi une place privilégiée dans votre alimentation ! Riches en eau, en fructose, gorgés de vitamines et de minéraux : ils sont favorables à la réhydratation et à la performance physique.
Les corps gras, vecteurs de vitamines et d’acides gras essentiels, sont fondamentaux au bon fonctionnement de l’organisme.
Attention, ils sont tout de même à consommer avec modération !
Les repas du sportif doivent être répartis sur l’ensemble de la journée, en fonction du programme prévu. Les paramètres sont variables : type de sport pratiqué, période de compétition ou d’entraînement, saison (besoins différents en hiver et en été), horaires des activités (matin, après-midi ou soir), etc.
Le coup de pouce imparable des sportifs : les collations.
Elles permettent un apport immédiat en nutriments sans ” surcharger ” l’organisme. Elles rechargent les batteries avant et après l’effort et permettent aussi bien une bonne performance qu’une bonne récupération.
Les fruits secs, les gâteaux et barres énergétiques vous éviteront des défaillances physiques.
Ne vous en privez pas si vous voulez être au top !